Qui sont les ancêtres des influenceurs ?

C’est devenu une habitude… Taper dans un moteur de recherche une question pour obtenir une réponse à quelque chose que l’on cherche, une question concrète, sur un lieu, une activité, un objet, un concept. La technologie fait qu’aujourd’hui les réponses sont suggérées avant même qu’on ne les pose. La question de l’influence se pose peut-être déjà là ?

Tapie dans l’algorithme qui nous connaît si bien, qui influence nos futurs désirs et met des mots sur nos questions existentielles. Mais avant tout ça, avant la grande révolution 2.0 qui met tout à portée de clics, elle existait aussi dans les recommandations de nos amis, dans les magazines que l’on achetait encore chez le marchand de journaux, dans les émissions de télé et les artistes dont l’opinion nous importait. Malgré une perte de confiance ces dernières années, les médias et les journalistes bénéficient toujours d’une légitimité forte auprès des communicants mais aussi auprès du public. À ce titre, les Relations Presse (RP) gardent une place de choix en matière d’influence notamment dans le secteur BtoB où il est difficile de trouver des influenceurs. En effet, les influenceurs spécialisés sur des problématiques complexes telles que l’intelligence artificielle ou la fintech sont rares.

C’est pourquoi les RP fortes de leur carnet d’adresse et de leur relationnel, restent indispensables pour toucher les journalistes spécialisés qui, à leur tour, toucheront les publics concernés par ces sujets. Les Relations Presse font en effet le lien entre les marques et les journalistes afin que ces derniers deviennent prescripteurs.

Les « vedettes » qui faisaient les couvertures des médias et dopaient l’audimat des émissions de télé sont-elles les ancêtres des influenceurs ? En 1985, Jean-Paul Goude met en scène l’iconique Grace Jones dans un film publicitaire pour la CX de Citroën. Ce spot futuriste et provocant a marqué les années 80 et ouvert la voie à une nouvelle forme de publicité basée sur l’influence. Érigées au rang d’ambassadeurs de marques, les célébrités prouvent que leur popularité peut influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Pub Citroën CX avec Grace Jones (J.P GOUDE – 1986)

Les années 80 et le minitel donnent aussi naissance aux premiers blogs en France. En effet, les premiers articles voient le jour dès 1989 et avec eux les premiers blogueurs. Avec le développement d’internet et la création de Google en 1998, la popularité des blogs prend de l’ampleur et les internautes échangent tous azimuts sur les forums qui ont désormais fait leur apparition. C’est la naissance des premières communautés. En 2002, le site Skyblog démocratise un peu plus la pratique et la rend accessible aux débutants, principalement un public d’adolescents. Les marques commencent tout doucement à s’intéresser aux premiers influenceurs et à créer des partenariats tarifés. La professionnalisation des blogueurs fait émerger des agences spécialisées dans le marketing d’influence. Les marques prennent conscience de l’ampleur du phénomène et apprennent à traquer les audiences des influenceurs à travers des outils d’anaIyse et la mise en place de KPI.

L’arrivée de Facebook en 2007 pousse le réseautage dans le domaine privé et bouleverse ainsi nos modes de communication. En créant le premier réseau social accessible au grand public, Mark Zuckerberg donne la possibilité à n’importe quel individu de publier et de partager des images, des photos, des vidéos mais aussi de joindre ou de créer des groupes. Au cours des années 2010, le trafic des blogs décline et les réseaux sociaux sont le nouveau terrain de jeu des blogueurs. Instagram, Facebook et YouTube rassemblent les blogueurs désormais devenus influenceurs et véritables créateurs de contenus.

Si les relations presse sont parfois considérées comme précurseur du marketing d’influence, c’est réellement l’arrivée des réseaux sociaux qui a fait émerger le concept d’influence marketing. Avec ces influenceurs tous secteurs et audiences confondus et les moyens techniques et humains nécessaires à la mesure de leur performance, c’est tout un écosystème qui a vu le jour… De fait, il peut s’avérer difficile de faire le tri parmi ces stars émergentes du web qui ont fait de leur profil sur les réseaux sociaux une arme de publicité massive. Les marques, conscientes de ce phénomène ont d’ailleurs revu à la hausse le budget dédié à l’influence.