Bonduelle à travers les âges

L’entreprise Bonduelle a été créée par deux amis bien déterminés à réussir dans le « biz » comme on dit dans la France de 1853. À cette époque chacun a sa spécialité, Louis-Antoine Bonduelle-Dalle est cultivateur et fabricant d’huile et Louis Lesaffre-Roussel est distillateur, « ensemble ils fondent une distillerie de grains et de genièvre afin d’y placer leurs fils aînés à leur sortie d’étude » (source Wikipedia). Les années passent et les ayants droits ne se contentent plus de parachuter leurs mômes dans la boîte, ils le font aussi avec les petits pois. Bonduelle se spécialise alors dans la transformation industrielle des légumes : conserves, surgelés et produits frais prêts à l’emploi. La petite distillerie devient un groupe tentaculaire présent dans 80 pays, de l’Amérique du Nord à la Russie, et se positionne comme le leader mondial du légume élaboré. Leurs spots sont-ils aussi élaborés que leurs poêlées?

Petit pois, carotte et reggae

Année : 1980
Slogan : « Bonduelle c’est du légume si plein de vie que pour un peu il pousserait dans votre assiette. »

On est bien là en 1980 moi et ma permanente, avec un petit canon de rouge et un reggae sordide en fond. Un bon repas en solo, sans télé, sans smartphone et sans obligation de bien manger. Je vais même me payer le luxe de m’en griller une petite pour finir le rouquin.

La purée sexy

Année : 1992
Réalisateur : Alain DE GASTINES
Slogan : « Quand c’est bon c’est Bonduelle. »

« Parce que les mamans sont si pressées de faire plaisir à leurs enfants Bonduelle a créé carrément purée », avec une telle introduction on pourrait croire à une pub destinée aux mamans mais que nenni. Pas de traces d’enfants dedans ! que ce soit dans le spot ou dans la purée. Regard coquin, petite robe noire à pois et 36 15 louche, la femme des années 90 est bien mystérieuse. Elle dîne seule aussi mais en 1990 on ne se met pas une mite en mangeant sa purée toute prête qui fait vraiment plaisir à tous les enfants imaginaires.

La poêlée d’Émilie

Année : 1999
Agence : DDB Needham
Slogan : « Quand c’est bon c’est Bonduelle. »

Non Émilie n’est pas un légume oublié qui compose la nouvelle poêlée de Bonduelle. C’est simplement la copine de la petite fille de ce spot qui nous parle de chou romanesco comme un chef étoilé. Les enfants ont toujours inspiré les publicitaires car ils font vendre avec leurs petites moues mignonnes mais attention ils peuvent aussi agacer ! Spot dans la veine de la pub Nestlé pour son ChocoSui’s feat Maurice le poisson rouge.

La poêlée poilante

Année : 2008
Agence : ?
Annonceur : « Quand les légumes sont bons c’est Bonduelle. »

Loin des stéréotypes abjects sur les hommes, papa décongèle pour ses deux ados un plat aux saveurs méditerranéennes. On assiste à un bonduel verbal entre les deux adolescents qui savourent cette poêlée ensoleillée au bon goût de l’huile d’olive, cuisinée avec moins de 4 % de matière grasse et sans colorants. On note l’apparition des messages à caractère informatifs :  » Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière  » devant accompagner les spots publicitaires depuis 2007.

Les seniors cools et la réhabilitation des roux

Année : 2020
Agence : Rosapark
Slogan : « Les légumes qui facilitent l’envie. »

Famille, diversité, seniors cool, RTT, véganisme, storytelling on est bien en 2020. Les préconisations sanitaires du « manger bouger » sont tellement ancrées dans les messages publicitaires qu’on ne les remarque même plus. Le spot joue la connivence avec le téléspectateur, en disant tout haut, le mal que tout le monde a tout bas de respecter le bien manger.

Chez Bonduelle il n’y a pas que les légumes sui sont transformés, le logo aussi !