5 conseils pour rendre sa publicité plus créative et efficace

La pandémie a changé les règles du jeu dans tous les secteurs, y compris le marketing. Jamais les messages de marque et la manière dont il sont communiqués n’ont eu autant d’importance. Et c’est une bonne chose pour les consommateurs !

Ces derniers mois, les entreprises ont dû aller au-delà de la simple vente de leurs produits et services pour toucher leur public. Elles ont compris qu’il était nécessaire de s’ouvrir à la sensibilité et à l’empathie.

Comme une réponse à la morosité ambiante certaines marques ont redoublé de créativité pour garder le contact avec leur clients durant le confinement : recettes de cuisine, challenges, lives, livraison avec messages sur les colis… Dans cet article, nous passons en revue 5 pratiques qui permettent de créer des campagnes efficaces et impactantes.

1- Privilégiez la créativité

Il existe une myriade d’outils créatifs gratuits et simples d’utilisation pour créer des visuels (Crello, Canva…), utilisez-les ! Mais avant de commencer, mettez de côté votre esprit rationnel et pensez émotion. Ne perdez pas de vue que 95 % de nos décisions sont prises par la partie instinctive de notre cerveau. Alors, montrez au lieu de raconter. Une publicité truffée de textes sera moins efficace qu’un visuel qui raconte une histoire. Mettez vos produits ou services en contexte, montrez leur utilité de manière simple afin de renforcer les avantages pour l’utilisateur et les solutions qu’ils apportent. En effet, la mise en situation reste l’une des meilleures pratiques créatives qui soit et son efficacité n’est plus à prouver.

2- Tirez parti de la diversité des formats

La création publicitaire est plus complexe que jamais, il faut non seulement transmettre un message marketing, mais aussi le faire en utilisant la grande variété de formats et de canaux disponibles. Les canaux hors ligne (affichage, TV, radio, points de vente…) et les canaux en ligne (site web, réseaux sociaux, SMS, emails, applications…) présentent tous des spécificités. Aujourd’hui, les marques doivent adopter une communication à 360 degrés pour atteindre leurs objectifs marketing, il est donc crucial qu’elles articulent leurs message de manière créative et homogène et ce quel que soit le support.

À l’occasion de son 100 ème anniversaire, la vache qui rit a lancé une campagne en partenariat avec le Rire Médecin. Le but ? collecter des dons pour financer des visites de clowns aux enfants hospitalisés. Pour ce faire, la marque propose aux internautes d’enregistrer leur rire pour gagner des cadeaux (places de spectacles, boîtes à meuh personnalisées…), les rires collectés sont ensuite convertis en don pour le Rire Médecin. Avec cette campagne, la marque utilise habilement plusieurs canaux de communication : TV, publicité sur lieu de vente (PLV), affichage (dans des lieux où le sourire fait souvent défaut : transports en commun, périph) et digital (jeu-concours, partenariats avec des influenceurs, etc.)

3- Mesurez vos performances

Les données sont abondantes, mais à quel point sont-elles intelligentes ? Aujourd’hui, pour être pertinent, vous devez savoir non seulement qui voit votre publicité, mais aussi qui s’engage avec elle, et comment. Vous devez également identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Quel visuel ou quel texte a-t-il le plus d’impact ? L’intelligence et la créativité font partie d’une même équation qui permet de se rapprocher des consommateurs. Avec des données précises, il est possible de savoir ce que vos cibles pensent de votre publicité et ainsi de modifier vos créations en conséquence.

4- Soyez agiles

L’année dernière, nous avons tous dû faire preuve de souplesse. Le commerce électronique a explosé, l’industrie du voyage a été bouleversée tout comme le secteur de la restauration. Et face à ce chamboulement, les métiers de la communication ne font pas exception. Pour rester cohérents les messages publicitaires ont dû être adaptés en un temps record afin de tenir compte des protocoles et des sensibilités liés à la pandémie. Les entreprises doivent aujourd’hui être en mesure de modifier rapidement une campagne déclinée sur plusieurs formats et canaux. Cette nécessité d’adaptation est devenue essentielle, tout comme le besoin de s’entourer de partenaires fiables et réactifs. La plateforme Malt permet la mise en relation avec des freelances qualifiés : développeurs, motion designer, rédacteurs web, data analyst… C’est la solution idéale pour trouver des partenaires de confiance à qui confier vos missions spécifiques.

5- Restez en veille

Il y a un an, relativement peu d’entre nous auraient envisagé le télétravail comme une forme de « normalité ». Aujourd’hui, par nécessité, tout le monde s’est familiarisé à l’utilisation de Zoom, Teams, Jitsi et autres services de chat. Pour certaines entreprises plus en avance que d’autres en matière de transition numérique, l’utilisation de ces outils étaient déjà une réalité bien avant la crise du COVID-19. Mais comment ces marques anticipent-elles les tendances ? comment créent-elles du lien avec les nouvelles générations adeptes des dernières technologies ? C’est simple, en étant – et en restant – à l’avant-garde. Si les tendances semblent aller et venir, elles peuvent aussi être synonymes d’opportunités pour votre marque. Ne les ratez pas, restez en veille !

Grâce à ces bonnes pratiques, il est possible d’établir des liens durables avec ses clients et d’obtenir de beaux résultats. La publicité est un savant mélange d’art et de science, aussi il est bon d’apprendre à marier créativité et données. Cette combinaison vertueuse permet d’imaginer des campagnes respectant les intérêts et les valeurs des marques autant que celles des consommateurs.